Pas mort, Topor !

Publié le par Frantz Vaillant


Bonheur de voir "L'hiver sous la Table" diffusé sur une chaîne publique... Le formidable succès théâtral de la saison passée nous fait penser que le public est bien moins con qu'on ne le dit.
L'histoire de cette   traductrice fauchée obligée de sous-louer son dessous de table à un cordonnier d'Europe de l'est  est, on le sait, un pur bijou.  Ceux qui ont manqué la représentation ou la retransmission de la pièce  peuvent toujours se rabattre sur le DVD...
En parcourant le blog,  je m'aperçois que parmi les pages les plus visitées, les plus commentées,  se trouve celle intitulée "Roland Qui ?"
Elle trottine doucement,  l' oeuvre de Roland Topor... Elle poursuit son bonhomme de chemin et  imprime sa marque  dans la tête des gens et, surtout, dans leur coeur. Qui peut en douter ?
Mais il y a mieux..
Il y a quelque temps, je recevais copie d'un courrier d'une célèbre ONG (taisons le nom par charité) qui sollicitait Roland, via une maison d'édition nantaise, pour une collaboration. La missive commençait en ces termes : "Nous connaissons votre attachement à la défense des droits et des libertés et des principes de la République. (sic) C'est pourquoi nous nous permettons, aujourd'hui, de solliciter vos talents de dessinateur". Puis le descriptif  du dessin envisagé pour cette future campagne de com..
Sur la lettre, une date : 21 avril 2005.... soit  8 ans après la mort de l'artiste !
Pas mort, Topor !

Publié dans toporetmoi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article