Citoyen
Peur-panique (c'est le cas de le dire) de se faire coincer dans une carrière, un mouvement, un parti, Roland, cependant, ne se dérobait pas quand on avait besoin de lui. On se souvient de la célèbre affiche pour Amnesty International, où un homme ravalait son droit d'expression à grand coup de marteau dans la gueule, qui sait que Roland à donné quelques unes de ses oeuvres pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre au Mexique (1985) mais aussi après l'éruption du volcan en Colombie, qui causa la mort de 23000 personnes ?
Je me rends compte que sa signature apparaît également parmi celles de 150 personnalités pour sauver L'Autre Journal, un mensuel littéraire (1985) et au bas d'un comité de soutien pour soutenir un magazine d'information "Taxi", sur France 3, menacé de disparition.
Plus réjouissant, il participa, en décembre 1989, au premier congrès de "Slow-Food", mouvement international (d'origine italienne) "pour la sauvegarde et le droit au plaisir". Le mouvement, qui existe toujours, avait été créé en réaction à l'invasion du "Fast-food"...très vite surnommé "néfaste-food" ....