La course de camembert

Publié le par Frantz Vaillant

Roland aimait les choses drôles, gratuites, inutiles et improbables. En 1968, aux éditions Christian Bourgois, il publie ainsi ERIKA, roman érotique qui ne compte qu'un seul mot par page. L'année suivante, il offrira à sa soeur Hélène une petit livre -exemplaire unique-  intitulé  De A à Z.  Christophe Hubert, biographe de Roland, le décrit ainsi : "Chaque page est composée d'une phrase qui se termine sur une lettre de l'alphabet, en commençant par le A, et en allant jusqu'au Z. Les phrases sont faites de mots isolés ou groupés, découpés dans des journaux et collés sur les pages du livre."
 En 1975, avec la complicité de Zlata, sa maman, il confectionne un livre en tissu, sans texte, qu'il nomme "Livre Panic". Mode d'emploi très simple : Il s'agit de boutonner, déboutonner et reboutonner les pages pour se calmer les nerfs...
L'année précédente, il avait créé avec Michel Haberland, à New York, La première course de Camembert. Un coup de fil amical de son fils Nicolas, aujourd'hui,  me rappelle que la troisième édition de cette course aura lieu le dimanche 2 octobre, Place du Bourg Tibourg, dans le 4ème arrondissement de Paris. Plus exactement au restaurant Le Fou d'En Face. Je promets. J'y serai. Et vous ? 
Viendrez-vous ?

DOCUMENTS ROLAND TOPOR.MP3

 

Publié dans toporetmoi

Commenter cet article