Le Blog opératoire

Publié le par Frantz Vaillant

"Et la biographie ? Elle avance ? Où en êtes vous ?" J'entends régulièrement ces questions, qui me font doucement  comprendre que j'ai sans doute un peu négligé, ces derniers temps, la cuisine relative à l'ouvrage. Quid  de son avancé ? "On aimerait suivre sa construction sur  le Blog !"
Tout cela ne relève pas d'une négligence mais plutôt d'une certaine prudence, pour ne pas dire d'une certaine modestie. L'hémorragie verbale de certains confrères, quand ils  racontent la vie de telle ou telle personne a quelque chose, à mes yeux,  d'un peu suspect. Souvent, ils s'appuient sur leur sujet pour mieux se hisser eux-mêmes.... Je Je Je... Moi Moi Moi... On comprend rapidement que leur travaux n'est qu'un prétexte. La grande affaire, c'est avant tout leur petite personne !
La biographie est maintenant presque achevée. Ce qui ne signifie pas sa fin prochaine. Il y a la relecture, les inévitables corrections, certainement quelques ajouts,  peut-être des suppressions, et puis le choix des photos... J'achève l'année 1996. Le noeud coulant du fisc étrangle chaque jour un peu plus Roland.  "Jachère Party" accouche dans la douleur..... En quelques années,  Roland a perdu nombre de ses "alliés" : son père, Henri Xhonneux, Roman Cieslewicz..... Malgré tout, sa puissance créatrice est intacte. Les projets sont nombreux. Roland avance comme un train dans la nuit...
Avant tout, le livre est une affaire d'équilibre. Il faut trouver le ton juste, être un peu distant, objectif... Difficile. On ne sort pas indemne à l'évocation d'une telle existence....

Publié dans toporetmoi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article