L'Ina...accessible

Publié le par Frantz Vaillant






Même les râleurs ont droit à leur jour de grève..
Saluons donc l'initiative de l'INA qui, depuis hier jeudi, a rendu au public une partie de la mémoire publique.  100 000 émissions de radio et de télévision  sont désormais accessibles depuis un ordinateur famillial, c'est à dire depuis chez soi. 
Unique au monde. Cocorico !
80 pour cent de ces consultations sont gratuites et les prix, sinon, oscillent entre 1 et 12 euros le document  visionné/téléchargé. Si l'on compare avec le prix d'un paquet de clopes, celui d'un ballon de rouge ou le montant d'une heure de parking à Paris, l'affaire, disons-le,  est plutôt raisonnable....
Bien entendu, dès l'annonce de la mise à disposition de cette mémoire numérique, il y a eu une ruée sur le site. Et difficile aujourd'hui de se connecter. La mémoire... et l'amer !
Simple question de temps nous assure l'INA...
Mais bon, c'est très gentil tout cela mais ... et l'ami Roland  ?  Eh bien, dans ce grenier de la mémoire, on peut écouter  une "Radioscopie" de 1976 et visionner quelques autres bricoles amusantes...  intérêt très modeste puisque  le "must", je le connais... Ma carte de presse m'a facilité cette longue immersion dans le passé archivé de Roland.  Disons-le :    l'essentiel n'est pas visible sur ce site-là.
Il s'agit d'un modeste hors d'oeuvre.. Sans plus.
Le meilleur est  dillué parmi les 3 millions d'heures stockées dans les tréfonds du fameux Institut.  Et encore,  tout cela est encore peu de chose si on  compare  les documents français aux sublimes archives de la RTBF...
On a la mémoire qu'on peut... .

Lors du prochain article,  des nouvelles fraîches concernant la biographie.......

Publié dans toporetmoi

Commenter cet article

Nicolas Esprime 19/12/2011 20:37


Quelques « nouveautés » :

http://www.ina.fr/video/CPB88003064/henri-rubinstein-et-roland-topor.fr.html

http://www.ina.fr/fictions-et-animations/fictions-historiques/video/CPB82052874/vous-ne-respectez-donc-rien.fr.html

http://www.ina.fr/divertissement/humour/video/I00015506/georges-de-caunes-et-cathy-rosier.fr.html

http://www.ina.fr/art-et-culture/litterature/video/I10343835/le-lapin-de-noel.fr.html

http://www.ina.fr/video/CPF86607616/du-tac-au-tac-emission-du-25-octobre-1971.fr.html

http://www.ina.fr/video/CPF86607631/du-tac-au-tac-emission-du-01-avril-1972.fr.html

http://www.ina.fr/video/CPF86607637/du-tac-au-tac-emission-du-03-juin-1972.fr.html

http://www.ina.fr/art-et-culture/arts-du-spectacle/video/CPF86653730/pop-deux-emission-du-25-aout-1973.fr.html

http://www.ina.fr/media/entretiens/video/I07361165/erik-dietman.fr.html

Nicolas Esprime 30/03/2010 15:57



Oui mais pour l'instant pas de trace de Topor dans les archives de la TSR.


La télévision belge s'y met aussi. Pour le moment, une seule de vidéo sur Topor, de l'émission Cargo de
Nuit, diffusée le 11 janvier 1989, 9 min. 39 sec. On a déjà pu en voir quelques
fragments (« photomorphoses » et « Cons_de_fees »).



syklop 15/05/2006 20:08

La télévision suisse romande, à une toute autre échelle, offre ses archives online :http://blog.quelbazar.net/?2006/05/15/59-le-site-des-archives-video-de-la-tsr-de-vrais-tresors

ADAGE 30/04/2006 12:32

Justement, un autre art est très difficile, celui de la communication.
Pourquoi avoir déposé un commentaire sur un sujet relatif à un autre artiste (au risque d'engendrer une association mal venue) plutôt que de contacter notre association ?
Pourquoi poser des à-priori infondés alors que vous ne connaissez nullement notre association et nos buts. Vous seriez sans doute surpris que nous sommes très proches dans nos démarches.
C'est avec plaisir que nous vous aurions ouvert un espace sur notre site et/notre blog.
Mais l'autopromotion ne doit pas se faire en enfonçant les portes.
Nous demandons juste un peu de respect pour les artistes présents, une prise de contact, bref une relation humaine normale. Un peu de politesse en quelque sorte.
Ceci dit, même si nous avons supprimé votre commentaire d'autopromotion, nos colonnes vous restent ouvertes. Contactez-nous simplement par mail.
Votre projet, le notre et les artistes référents en sortiront tous gagnants.

Frantz 30/04/2006 10:43

J'ai du mal à comprendre le pourquoi d'un tel message, où la sufffisance et un ne ne sais quoi d'élitiste provoque chez moi un malaise certain.. Résumé des chapitres précédents....En se promenant sur les différents blogs, j'ai, parmi certains d'entre eux, découvert plusieurs sites d'artistes...Il m'a semblé que certains univers pourraient être compatibles, d'où l'invitation à venir visiter mon blog. Cherchez le crime...ADAGE (Asso. pur la diffusion d'artiste graphiques et écrivains) ? Quelle blague !De qui se moque-t- on ? N'est ce pas votre mission que de faire une large publicité à tout artiste, vivant... ou mort ? Pourquoi prendre tout à coup cette hauteur alors qu'il ne s'agit, somme toute, que d'une invitation à venir se balader parmi mes pages, voir des films, écouter des sons etc.... Contrairement à ce que vous semblez penser, beaucoup de personnes ne connaissent pas Roland Topor. Témoin ce courriel reçu hier samedi d'un  certain monsieur Denis : "Merci beaucoup pour vos encouragements, je vais paraître bête mais  qui est Roland Topor ?" ... Et là, je suis vraiment content car cette personne, peut-être, découvrira un artiste qui  lui sera -pourquoi pas ?- très important.Vraiment, je crois que l'Art en France, ou du moins sa promotion, est régulièrement abimé par ses mouvements, type "associations culurelles" et autres "sociétés artistiques" qui grenouillent entre elles et imposent des fatwas sur tel ou telle  artiste, manière de faire,  de voir etc.. La culture, disons le avec force,  est à tout le monde. Pas de baise-main ni de carton d'invitation pour y accéder.. Comme le chantait Léo Ferré "Ce n'est pas le rince doigt qui fait les mains propres ni le baise-main qui fait la tendresse..."