L'Ina...accessible


Même les râleurs ont droit à leur jour de grève..
Saluons donc l'initiative de l'INA qui, depuis hier jeudi, a rendu au public une partie de la mémoire publique. 100 000 émissions de radio et de télévision sont désormais accessibles depuis un ordinateur famillial, c'est à dire depuis chez soi.
Unique au monde. Cocorico !
80 pour cent de ces consultations sont gratuites et les prix, sinon, oscillent entre 1 et 12 euros le document visionné/téléchargé. Si l'on compare avec le prix d'un paquet de clopes, celui d'un ballon de rouge ou le montant d'une heure de parking à Paris, l'affaire, disons-le, est plutôt raisonnable....
Bien entendu, dès l'annonce de la mise à disposition de cette mémoire numérique, il y a eu une ruée sur le site. Et difficile aujourd'hui de se connecter. La mémoire... et l'amer !
Simple question de temps nous assure l'INA...
Mais bon, c'est très gentil tout cela mais ... et l'ami Roland ? Eh bien, dans ce grenier de la mémoire, on peut écouter une "Radioscopie" de 1976 et visionner quelques autres bricoles amusantes... intérêt très modeste puisque le "must", je le connais... Ma carte de presse m'a facilité cette longue immersion dans le passé archivé de Roland. Disons-le : l'essentiel n'est pas visible sur ce site-là.
Il s'agit d'un modeste hors d'oeuvre.. Sans plus.
Le meilleur est dillué parmi les 3 millions d'heures stockées dans les tréfonds du fameux Institut. Et encore, tout cela est encore peu de chose si on compare les documents français aux sublimes archives de la RTBF...
On a la mémoire qu'on peut... .
Lors du prochain article, des nouvelles fraîches concernant la biographie.......