Hitler et la merde

En 1976, Roland monte "Vinci avait raison" au Théâtre de Poche, à Bruxelles.
La pièce provoque un immense scandale.
De quoi parle "Vinci " ?
Un couple de bourgeois, les Moreau, reçoivent un autre couple ami, les Boulin, dans leur maison de campagne. Problème : les toilettes sont bouchées. Qui est responsable ? L’enquête est ouverte. En attendant, les étrons, au grand dam de chacun, se multiplient de façon inquiétante...
Le Peuple, journal socialiste, tire à boulets rouges sur cette création.
Le critique Philippe Genaert se livre même à un véritable lynchage : : « Une belle saloperie » écrit-il. Cette idiotie a pour auteur Roland Topor, et il s’est trouvé une poignée d’acteurs belges pour interpréter ce déconcertant navet. Je ne les comprends pas (…) Le parquet a retiré du circuit commercial L’empire des sens. Or, dans ce cas ci, le délit est bien plus grave : il faudrait mettre la bêtise en prison (…) Pourquoi une telle libéralité à l’endroit d’un Français qui n’aurait certainement pas trouvé un commanditaire officiel dans son pays pour faire représenter cette ignoble plaisanterie. Cette fois-ci, il importe de réclamer des comptes. C’est une question de santé morale, vis à vis des autres théâtres, des comédiens, des spectateurs »
Il n'existe pas, à ma connaissance, de captation intégrale de la pièce. Cependant, votre serviteur possède un extrait de Vinci avait raison avec les comédiens d'origine mais aussi une interview de Roland réalisée pour l'occasion.
Cadeau !
DOCS TOPOR.MP3
.... et d'autres docs mp3 sur le lien de l'article "Livre cannibale"